Matos : Pédales a clous et chaussures plates

Encore un éternel débat sur les forums : Faut-il mieux rouler avec des pédales automatiques ou des pédales plates ? Il y a pleins de bons arguments pour l'une ou l'autre des deux solutions, en fonction des pratiques et du niveau des "riders".

De toute façon, c'est une fois de plus un débat stérile, chacun étant certains de détenir "La" vérité.

J'ai essayé de rassembler ici, les différents arguments utilisés par chacun des deux camps :

Pour les pédales auto


Les plus

Meilleur tenue du pied sur la pédale.
Meilleur efficacité au pédalage.
Sentiment de faire corps avec le vélo.
Position du pied.
Légèreté de la pédale.

Les moins

Pas de libération rapide du pied.
"Sensation" d'être prisonnier.
Clipsage de la pédale dans la bouillasse qui peut être compliqué
Réglage de la cale sur la chaussure délicat 

Pour les pédales plates


Les plus

Totale liberté du pied.
Rassurante "psychologiquement". Procure plus de confiance à l'approche d'une difficulté
Bonne tenue du pied avec des chaussures à semelles plates
On peut poser son pied ou on veut sur la pédale
En mode "Vélo/Taf" pas besoin d'avoir une paire de chaussure de vélo pour aller au boulot

Les moins

Perte d'efficacité au pédalage
Retour de manivelles dans les tibias

Mon ressenti

Pour ma part, si j'ai toujours roulé en pédales auto quand je faisais du vtt sec, je suis vite passé aux pédales plates en VAE. A mon avis, la puissance délivrée par l'assistance, est telle qu'elle compense largement le fait de ne plus pouvoir "tirer" sur la pédale. Dans un premier temps, j'avais conservé mes chaussures "d'avant", en retirant seulement la cale. Lorsque j'ai investi dans une paire de chaussures a semelles plates, je me suis vite aperçu que ce n'était pas une bonne idée. Qui dit pédales à clous dit obligatoirement chaussures à semelles plates. On ne glisse absolument pas sur la pédale, tant que l'on est debout. Je pense aussi, que le fait d'avoir le pied libéré de la pédale, augmente les possibilités de franchissement.

Il est toutefois bien compliqué de se faire une opinion, tant il existe de genres de fixations, de formes de pédales (avec ou sans cage) et de pratiques du vtt

Avec le Moustache, j'ai investi dans une nouvelles paire de pédales "en or" et des chaussures à semelles plates ;

HT Pédales Plates AE02 Or



Je suis vraiment emballé par les pédales, qui ont vraiment un super look (il en existe des plus discrètes !) , qui sont légères (bon c'est pas un super argument) et qui ont vraiment une tenue sans reproche. Leur seul défaut c'est leur prix....

Pour les chaussures, pareil, je suis conquis. J'adore le look, la semelle est collée à la pédale, c'est parfait. Grand confort en marchant, la semelle étant rigide mais pas trop. En même temps, en VAE, je "marche" beaucoup moins qu'en VTT sec. Le petit reproche que l'on  peut faire aux chaussures, ce sont le fermage avec des lacets. Un serrage moderne avec un système "quicklace" aurait été top.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif des tailles de roues VTT : 26, 27.5 ou 29 pouces

eBike : Comparatif moteurs Bosch vs Yamaha

eBike : Test du Haibike SDURO AllMtn RC 2015