samedi 29 avril 2017

eBike : Installation Magura MT7 sur le Moustache à l'avant

De base, le Moustache Samedi 27 Race 8 est équipé d'un Magura MT5 à 4 pistons à l'avant et d'un MT4 double pistons à l'arrière.

Des les premières sorties j'ai été un peu "déçu" par le freinage à l'avant. Ça couinait sévère et ça boutait trop pour être honnête.... Une visite chez dVelos ne me rassure pas plus que cela. En ponçant les plaquettes, "ils" ont fait disparaître le couinement mais le broutage persiste.  Je fini par poster un message sur le forum de Vélo Vert, dans le sujet consacré au Moustache pour "voir" si quelqu'un à déjà rencontré ce problème. Un des participants (InBeTwin, grand merci à lui) me répond en m'indiquant que les freins Magura MT5/MT7 sont sans reproche, mais que par contre les plaquettes livrées d'origine avec le Moustache ne sont pas au top. Il me conseille d'investir dans deux jeux de plaquettes Galfer vertes. En effet les Magura ont la particularité d'accepter soit deux plaquettes doubles (de base sur le Moustache) ou 4 plaquettes simples. Je commande chez CycleTyres les plaquettes vertes.

Les différents types de plaquettes Galfer

En les montant sur l'étrier je suis surpris pas le fait qu'elles sont aimantées. En deux coup de cuillère à pot elles sont en places. C'est vraiment pratique. Ce qui est moins top, c'est que je casse la tête d'une des deux vis qui tiennent les plaquettes en place sur l'étrier.... Oups... Pas bon ça... Je pars rouler comme cela. Le freinage est super bon. Plus de bruit, plus de broutage et endurance maximum. Top classe !!! Par contre, je suis embêté avec cette histoire de tête de vis cassée.


Je me résout à commander un frein avant Magura MT7 chez Alltricks. Je verrai pour réparer le MT5 par la suite. Comme souvent avec Alltricks, le MT7 arrive rapidement. Il est magnifique. Seul petit Hic, la durite fait deux mètres de long. Il va falloir que je la coupe et donc que je fasse une purge. Le montage n'est pas très compliqué. Il faut y aller doucement et surtout bien mesurer avant de couper la durite. Il faut un étau pour caler la durite afin d'y enfoncer  l'insert. Olive et insert se trouve dans la boite du MT7 (en double). Autre finesse, l'inclinaison de la durite par rapport à l'étrier est réglable. Une fois tout remonté, le frein est tout mou. Je ne coupe pas de faire la purge.

Purge Magura MT7




Un kit de purge trouvé aussi chez AllTricks.






Avant de commencer, je jette un oeil sur YouTube. Il y a des vidéos sur la façon de purger et de raccourcir une durite.

Je détail ici, "ma" procédure. Qui vaut ce qu'elle vaut.

1-Écarter les pistons au max
2-Enlever les plaquettes. Desserrer doucement les vis qui tiennent les plaquettes : Elles sont fragiles
3-Mettre les pièces en plastique jaune de transport à la place des plaquettes. Les caler avec un élastique ou un morceau de chambre à air pour ne pas qu'elles puissent bouger.
4-Démonter l'étrier de la fourche
5-Remplir la seringue (huile minérale Magura "Royal Blood") au 3/4
6-Enlever la vis de purge sur l'étrier. Prévoir un chiffon, pour ne pas souiller l'étrier.
7-Fixer la seringue sur l'étrier.
8-Incliner le levier de frein vers le haut (à 45 degrés au dessus du guidon)
9-Remplir le bidon de vidange à la moitié.
10-Enlever la vis de purge sur le levier.
11-Enfoncer le tuyau connecté au bidon de vidange dans le levier. 
12-"Pomper" avec la seringue :  Pousser le piston (sans vider complètement la seringue) puis aspirer. Le faire plusieurs fois. Il ne doit plus y avoir de bulles d'air dans les tuyaux en haut et en bas.
13-Serrer le levier de frein une fois où deux
14-Déconnecter le tuyau du levier en faisant attention que ça ne coule pas partout. (Prévoir un chiffon)
15-Pousser doucement sur la seringue de l'étrier et vérifier que le liquide sort bien du levier.
16-Remettre la vis de purge sur le levier.
17-Nettoyer soigneusement le levier.
18-Remettre le levier dans la bonne position par rapport au guidon.
19-Dévisser le tuyau connecté à la seringue et branché sur l'étrier
20-Fermer la vis de purge de l'étrier.
21-Nettoyer soigneusement l'étrier
22-Remettre les plaquettes
23-Fixer l'étrier sur la fourche
24-Contrôler le freinage

Si le levier n'est pas assez ferme :Jeter un oeil à la vidéo 4)
25-Remplir la seringue à la moitié
26-Mettre le levier à l'horizontale
27-Dévisser la vis de purge
28-Enfoncer la seringue 
29-Pomper doucement pour éliminer les bulles présentent dans le levier
30-Débrancher la seringue en faisant attention que ça ne coule pas partout.
31-Remettre la vis de purge

Les liens :
Purge complète Magura (en anglais)
1)
https://youtu.be/8wahvmtKnG4

2)
https://youtu.be/ILo5rCc10kg

3)
)https://youtu.be/Fbb8G3TCNug

4)"Purge" simplifée du levier (en allemand)

https://youtu.be/-_QSf8Wgme8

Edit 08/05/2017
Concernant la casse d'une tête de vis qui maintiennent les plaquettes sur le haut de l'étrier. Il est possible avec une pince à bec de desserrer doucement cette vis, ce qui permet d'éviter des épisodes plus brutaux de taraudages ou autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés