jeudi 5 janvier 2017

Matos : Montage MacBike / Yamaha Spider sur mon Haibike sDuro

De base, le SDURO est équipé en double plateaux 44/32. Si le 44 ne pose pas de problème pour un usage routier, en vélo taf par exemple, on s’aperçoit que le 32 tire un peu dans les montées raides. Avec le couple de l’assistance Yamaha, on passe quand même à peu près partout, mais on sent bien que quelques dents de moins, apporterait un peu plus de souplesse et permettrait à l'assistance de moins taper dans la batterie. 

Il y a toutefois un problème pour passer sur un plateau plus petit, car l'araignée montée de base ne le permet pas. Au minimum on peut monter un 30 dents. Renseignements pris sur les différents forum et en particulier sur Cyclurba, il existe une araignée spécifique pour l'assistance Yamaha sur laquelle on peut monter un petit plateau de 22 24 ou 26. Toutes les infos sont sur le site Light-Bike.ch sur cette page.

Après moult tergiversations, j'ai opté pour le 40/26.

Attention, le tarif pique un peu les yeux, d'autant plus qu'en ce qui me concerne, je me suis pris des frais de douane et autre TVA pour 70 euros. Après vérification, il est bien mentionné sur le site que "des frais peuvent être appliqué..."

Une fois le colis reçu, je déballe rapidement, ce sont vraiment de belle pièces de mécaniques à la finition parfaite.

Nouvelle surprise, il faut une clé de 36 pour démonter l'ancienne araignée et remonter la nouvelle. Je me rends chez un vendeur d'outils pour l'automobile et j’achète une douille Facom. Je galère un peu pour démonter l'ancienne araignée, car il faut dévisser avec deux mains, tout en bloquant les plateaux avec la troisième... Pas facile. Il faut dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre (il y a une flèche qui indique le sens de serrage sur l'écrou qui bloque les plateaux sur l'araignée). Pour bloquer les plateaux, j'ai utilisé une clé à allène, en la passant à travers les plateaux, comme pour dévisser le cache plastique du moteur. J'installe la nouvelle araignée et les plateaux, mais au moment de serrer l'écrou de blocage je tourne dans le vide. En y regardant bien, en fait c'est le diamètre de la douille Facom, qui est juste un poil trop gros et qui empêche de serrer convenablement l'écrou. Je retourne chez mon vendeur avec mon vélo et il s’aperçoit que la douille KSTools à un diamètre un peu moins grand que celui de la Facom, on fait l'échange de douille et je repars. Cette fois si c'est nickel. J'essaye de bloquer les plateaux avec un fouet à cassette, mais c'est galère. Je préfère la solution de la clé à halène en protégeant les dents des plateaux (au prix ou c'est il serait dommage d'abimer des dents). 

Montage en place, reste plus qu'a aller faire un p'tit tour pour se rendre compte de ce que ca apporte.... Mais ca c'est pour quand il fera un peu moins froid.

L'ancienne araignée et l'écrou de 36

Et la nouvelle

C'est beau... Mais pas donné... :o((

L'assistance Yamaha une fois l'araignée démontée


La douille KSTools de 36 qui va bien pour démonter/remonter



La douille de 36 Facom un poil trop grande pour resserer



1 commentaire:

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés