eBike : Haibike SDuro - Changement de la console affichage LCD > LED

Sur la présentation du système "PW Séries" de Yamaha qui équipe le Haibike, il est fait état d'une deuxième console de commande, appelée L.E.D 3 voies. 

Les premiers renseignements pris auprès du magasin qui m'a vendu mon vélo, n'étaient pas très encourageant, cette console étant faite pour les anciennes assistances Yamaha, m'ayant indiqué par mail mon vendeur. 

Le site allemand www.elektrofahrrad24.de me confirme cette information en restant assez vague : "Thank you very much for your Email and your interest in our products. Well we think it will not work - changing the Display. The LED one is made for the older versions of Yamaha - so I guess it will not work.". 

J'avais donc laissé tombé l'affaire. 

Récemment, je suis tombé sur les nouveautés de Haibike pour 2016 et en particulier un vélo pour les "enfants" qui était équipé de cette console avec exactement la même assistance que celle se trouvant sur mon vélo.

C'est donc que cela devait fonctionner, tout compte fait.

J'ai donc directement commandé cette console sur le site de Elektrofahrrad, en passant outre leur avis. 

Quelques jours après, je reçois le colis : Horreur !! En l'ouvrant, je m’aperçois qu'il se sont trompé et m'ont envoyé l'écran LCD vendu avec le vélo. Après un échange de mail, je retourne le colis et il me font parvenir la bonne console. Il faut toutefois préciser que j'ai déjà passé plusieurs commandes sur ce site sans aucun problème. Leur sérieux dans le traitement des commandes est au dessus de tout soupçon....

Monté sans problème sur le vélo ce soir, tout semble fonctionner. L'assistance s'allume, et l'aide au pédalage dans les trois modes est bien présente. 

Edit 21/06/2016 : Il y a toutefois un petit souci : Lorsque l'on démarre l'assistance. Avec le Bikespeed RS, on voit la jauge de l'autonomie restante, défiler dans un sens puis dans l'autre. On retrouve un principe similaire avec un affichage en chiffre (Successivement 0, 10, 20, ...). Toutefois, il faut parfois redémarrer plusieurs fois l'assistance, pour voir cette initialisation se faire (en général 3 fois maxi). Si on se met à rouler sans avoir laissé cette initialisation se faire, l'assistance se coupe brutalement. Il faut alors redémarrer jusqu'a ce que l'initialisation se passe correctement. Je ne sais pas si ce problème est lié au Bikespeed RS ou si il est présent même sans le dongle...
Ceci n'est pas génant à l'usage.

Montage

Le montage est aisé : 

. Basculer le moteur pour accéder aux fils en sortant. 
. Démonter l'ancienne commande et l'afficheur LCD du guidon.
. Déconnecter le fil partant du moteur et allant vers la commande et l'afficheur (connecteur à 4 fils). 
. Retirer l'ancien système, commande, écran et câble.
. Accrocher la nouvelle console au guidon.
. Faire passer le fil dans le cadre.
. Rebrancher ce fil allant vers la console à la place de l'ancien (connecteur avec 4 fils). 
. Remonter le moteur.

Et hop c'est fini.


Fonctionnement

Cette "console" remplace la commande à 5 boutons ET l'écran LCD du système de base.

Un bouton ON/OFF met en marche et coupe l'assistance.

Deux boutons flèches haut/bas permettent de changer de mode d'assistance. Flèche bas sur le mode "ECO" désactive l'assistance, sans avoir à l'éteindre.

Il y a deux fonctions : "Autonomie" restante dans la batterie (en pourcentage de 10 en 10 puis de 1 en 1 a partir de 20% restant) et vitesse. On peut switcher de l'une à l'autre de ces fonctionnalités par le bouton haut/bas dans un rond.

Un cinquième bouton permet de diminuer l'intensité de la lumière d'affichage.

Le Bikespeed RS que j'ai monté sur mon vélo fonctionne. Par contre on ne peux pas le déconnecter depuis le guidon.

Conclusions 

Le pour

On a l'essentiel des commandes et des fonctions dans un espace réduit, c'est parfaitement ce que je recherchais.

Les commande sont aussi facile d'accès que sur l'ancien système.

Mon Garmin a retrouvé sa place sur la potence, ce qui en facilite grandement la lecture.

Le contre

On le voit bien sur les photos, la console fait un peu "cheap" à côté du système LCD de base. 

On ne trouve pas l'aide au poussage du vélo à pied présente sur le système LCD.....

Evidemment les infos affichées sur la console LCD ont disparu.... 

Enfin, la console LCD avant l'avantage de pouvoir être enlevée simplement ce qui empêchait de mettre en route l'assistance.

Photos

"FL" pour Full

0 km/H

Le fil a faire passer dans le cadre et le collier de fixation sur le guidon


Commentaires

  1. Bonjour MisterZou :-)
    Vous nous aviez effectivement consulté sur la compatibilité de l'écran LED sur votre VTT Haibike et en interrogeant Haibike/Yamaha nous vous avions transmis la réponse du constructeur.
    Alors merci pour cette démonstration très documentée et très réussie. Nous nous réjouissons que tout fonctionne selon vos souhaits. Nous ferons également le test de notre côté pour s'assurer que cela fonctionne à long terme.
    A bientôt !
    Julie pour les sites https://www.elektrofahrrad24.de & http://www.veloelectrique24.fr

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  2. Bonjour MisterZou,
    Que donne cette nouvelle commande dans la durée ? fiable? Solide en cas de chute car le boîtier même s'il est compact prend quand même de la place.

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    1. Salut,
      Installé depuis mi-Février sur le guidon. Pas de problème de fiabilité. Si ce n'est le problème évoqué plus haut, sur le fait de devoir démarrer-redémarrer... En ce qui concerne la solidité, je pense qu'effectivement sur un GROS choc, la commande serait arrachée / endommagée... Mais pour l'instant je n'ai pas eu à "tester" la solidité (et heureusement !!) Les quelques gamelles que j'ai pris, n'ont pas "impactées" la commande...
      A l'usage, tu as raison, le dispositif est encore un peu gros, du fait qu'il y a une partie affichage qui devrait pouvoir être "renvoyé" vers un compteur Garmin, comme le fait Specialized par exemple.

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  3. Sur le site de Yamaha E-bike le display a un triple comporte un triple affichage :
    - pourcentage batterie
    - compteur kilométrique (mi)
    - vitesse (mi/ph)
    http://global.yamaha-motor.com/business/e-bike-systems/pw/display/
    Est ce que ton Haibike a 3 ou 4 niveaux d'assistance d'origine ? Personnellement je compte le tester sur le nouveau Haibike 2017 à moteur PW-X après m'être assuré que c'est tjs un connecteur type informatique PIN 4 fils.

    Est ce que la commande est réactive, car le type de bouton qui équipe la commande demande un appui fort, sur le bosch la commande à peine effleurée entraine un changement du mode d'assistance et un appui trop prolongé peut entrainer un saut d'assistance jusqu'au maxi

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    1. Sur le modèle que j'ai, il y a deux fonctions seulement : % d'autonomie restant sur la batterie et vitesse. Je n'ai pas de fonction kilométrique. Mon Haibike est un modèle 2015, donc je n'ai que trois modes d'assistance. Il faut appuyer "normalement" sur le bouton pour changer l'assistance. Il tombe bien sous la main, je trouve et les changements se font sans problème, même en "mode panique". Un appui prolongé sur les boutons de commandes ne font pas défiler les modes d'assistance. Et heureusement, sinon ce n'est pas très ergonomique je pense....
      A noter qu'en mode ECO, si on appui sur le bouton flèche bas, il n'y a plus aucune assistance, mais elle reste allumée. Ce qui est pratique pour "économiser les piles" en descente.

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  4. Bonjour MisterZou
    Je suis aussi à la recherche de cette console, mais sur le site electro Fahrad on ne voit pas la commande déportée. Pourriez-vous le dire si elle est fournie avec ? D'autre part, je ne comprends pas "basculer le moteur". S'agit-il de l'enlever entièrement ? Merci d'avance

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    1. Bonjour,
      Le site d'Electrofarad est un peu fouillis concernant les accessoires.... :o)
      La console déportée est disponible ici : https://www.elektrofahrrad24.de/yamaha-e-bike-led-display-v1#.WK1BSvnhA1I
      Si besoin tu peux contacter : julie.montagnon@ebike24.fr qui est la correspondante francaise du site Electrofarad

      En ce qui concerne le "basculage" : Le moteur est fixé au cadre par trois boulons. Il faut en enlever deux et desserrer le troisième de façon à faire basculer le moteur sans risquer d'arracher les fils. Il y a des vidéos sur you tube qui explique comment faire.
      Par exemple celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=IgirSv1yN7A&t=408s
      en allemand mais les images se suffisent pour comprendre
      Ou ce lien : http://cyclurba.fr/forum/377615/dn-pose-moteur-pn-dalier-yamaha-sans-ouverture-accn-s-cnOblage.html?discussionID=16354
      avec des photos
      Bon courage.

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    2. Cette console specifique n'est pas fournie quand tu achètes le vélo.

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  5. Bonjour Misterzou et merci de ces précisions. Comme l'assistance démarre au quart de seconde, et qu'elle monte bien, et que la console a ce bon côté de ne pas être amovible, je me tâte pour la changer. Au moins, je sais qu'elle est disponible. Drôle d'économie quand même pour yamaha de ne pas totaliser les kms.

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    1. Salut.
      Comme expliqué dans l'article, j'ai installé cette console car j'ai l'habitude de rouler avec un compteur gps de vélo. Si tu n'as pas ce type de de compteur, à mon avis, il te faut conserver l'afficheur LCD de base qui est fourni avec le vélo. Il gère et affiche toutes les infos nécessaires.

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  6. Oui, dans ce cas ça laisse de la place. Au fait, bravo pour ce blog, il est intéressant et il n'y en a pas tant sur le VAE. Moi, c'est à cause d'une rampe que je prends très régulièrement pour me déplacer, et aussi d'escaliers descendant sur la Maine, près d'Angers, munis d'une rampe latérale pour les vélo. Sans accélérateur de pouce, c'est assez pénible au retour. Mais en fait, comme ce vélo passe partout, j'ai trouvé un autre chemin. Pour le kilométrage je vais voir avec soit une application smartphone, soit un compteur, ou ma tête, on oublie trop que ça sait compter aussi. Bonne route et bon blog.

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