samedi 25 juillet 2015

eBike : Débridage de l'assistance Yamaha avec un Bikespeed RS

Préambule

Je me sers de temps en temps de mon vtt, un Haibike SDURO avec une assistance Yamaha), pour aller au boulot et l'essentiel du parcours se déroule sur le goudron, à mon grand désespoir. En même temps, quand on bosse dans l'informatique, il est rare d'avoir son bureau en plein milieu des bois (et c'est bien dommage)... Alors autant dans les chemins, la limitation de l'assistance n'est pas un problème, autant sur la route c'est un peu plus frustrant. On est obligé de rouler en dessous des 25 kilomètres heures ou de "zapper" constamment avec/sans assistance et c'est, à mon sens, carrément pénible (en même temps c'est bien l'objet de cette "bride" que de rouler "doucement").


En parcourant les différents forums et autres sites ou blogs consacrés au vtt ae ou au eBike, on s’aperçoit que cette limitation de l'assistance est un problème pour pas mal de vététistes "assistés" et on découvre aussi qu'il existe de nombreux systèmes de dé-débridage. Vous trouverez une liste ici, établie par Fandez du site Cyclurba.


Renseignement pris, j'ai donc opté pour un système" BikeSpeed-RS. Il a l'avantage d’être assez simple à mettre en place et de conserver l'affichage de la vitesse réelle sur la console (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les systèmes disponibles). Son inconvénient est son prix : 149 euros ça commence à faire des sous.

Comment ça marche ?

Le niveau de l'assistance délivrée par le moteur est réglé par différents mécanismes (se reporter à cet article par exemple) et en particulier un capteur de vitesse, situé sur la roue arrière, qui envoie en permanence la vitesse du vélo au "cerveau" de l'assistance. La bride est donc un mécanisme électronique qui "blouze" le moteur en lui "faisant croire" que la vitesse est constamment inférieure à 25 km/h, mais en envoyant quand même, la vitesse réelle du vélo à la console.

Avertissements

Attention, si vous mettez en place une telle bride, c'est à vos risques et périls. Evidemment, la garantie constructeur est perdue. De plus, en cas de collision avec un piéton (ou un sanglier s'agissant de VTT), le tiers lésé pourrait se retourner contre vous si il était prouvé que vous aviez cette bride en place sur votre vélo. Donc, c'est à vous de voir.




Achat sur internet

Le Bikespeed-RS est disponible ici (et peut-être aussi ailleurs). C'est un site allemand, comme souvent s'agissant de eBike.
La commande est passée sans problème et le petit colis arrive dans les 3/4 jours.
Au déballage, une légère "perplexissification" me gagne. La notice est assez succincte. Le Bikespeed-RS se présente comme une grosse clé USB, avec 4 faisceaux de fils de toutes les couleurs.

Mise en place

La pose de cette bride est "assez simple" et bien expliquée sur le net.

Voir par exemple cette vidéo ou les photos prise par Meuh sur Cyclurba ou sur le sujet qui est consacré sur le forum de cyclurba)

Cela se passe en 5 étapes :

Enlever le cache plastique protégeant le moteur.
Dévisser 2 des trois vis tenant le moteur et le faire basculer.
Brancher le Bikespeed-rs.
Remonter l'ensemble.
Puis une cinquième, la plus agréable, sera d'aller tester l'ensemble (sur la route)

Dépose du cache en plastique protégeant le moteur

Dans un premier temps, il faut enlever le cache en plastique (gris ou  noir suivant les modèles), qui protège le moteur des projections de pierres et de la bouillasse.
Le cache est fixé par 6 vis. 2 longues à l'avant (fixées sur le cadre), 2 à l'arrière (fixées sur le cadre) et 2 sur le coté droit (fixées sur le moteur), bien planquées derrière les plateaux et pas simple d'accès. 
Toutefois, ces deux vis étant fixées sur le moteur, il n'est pas nécessaire de les enlever.
Afin d'éviter les contorsions, je conseille de retourne le vélo, en enlevant au préalable, la console et la batterie.
Avant de commencer, il faut faire attention à bien nettoyer l'accès aux différentes vis, car la bouillasse à tendance à s'incruster.
Attention ! J'ai réussi à casser une des deux longues vis qui tiennent le cache sur l'avant, sans conséquence heureusement car le cache tient bien avec une seule vis.

Faire basculer le moteur pour accéder aux fils

Puis il faut enlever deux des trois vis qui tiennent le moteur de l'assistance en place.
Attention, lorsque le moteur descend, il faut lefaire attention à le retenir, pour ne pas arracher les fils sortant du moteur. Certains mettent le vélo à l'envers posé sur le guidon et la selle pour éviter ce problème.




Branchements

De l'assistance, parte deux gros faisceaux de fils. Un premier monte vers la batterie, pour alimenter l'assistance. Un deuxième est divisé en trois.
Une première partie va vers le capteur de vitesse (3 fils : Vert - Bleu marine et bleu clair)
Une deuxième partie n'est pas exploité de base et permet d'alimenter un éclarage au guidon. (2 fils : Rose - Blanc)
Une troisième partie, part vers la commande au guidon puis la console lcd. (4 fils : Marron - Rouge - Orange - Noir)



Les fils sortant du moteur

Connexion du BikeSpeed-RS

Simplement, on va venir intercaler les 4 faisceaux sortant du BikeSpeed dans la connectique de l'assistance.
Dans un premier temps, on prends les faisceaux en trois fils qui iront se connecter entre l'assistance et le compteur de vitesse.
Dans un deuxième temps, on continue, en connectant les faisceaux de quatre fils entre eux.



Remontage

Il faut aller remettre les différents fils dans le tube supérieur du cadre.
Avant cela, profitez-en pour mettre un tour de scotch d'électricien, sur les différents faisceaux pour les isoler de l'humidité et prévenir des écrasements.
Attention à faire le remontage avec délicatesse, il ne faut surtout pas écraser les différents fils et encore moins les arracher en remettant le moteur en place.
Faire attention que les fils n’empêchent pas la première vis tenant le moteur de rentrer.
Remettre l'autre vis tenant le moteur et resserrez les trois vis.
Remettre le cache en place. Il faut de nouveau retourner le vélo.

Tester le montage du BikeSpeed-RS 

Une fois en place, quand on allume l'assistance, la jauge de chargement de la batterie défile dans un sens puis dans l'autre, témoignant du bon fonctionnement du dé-bridage.
Une séquence de touche sur la commande au guidon permet de désactiver le dé-bridage et donc de revenir en mode normal, mais personnellement je ne m'en suis jamais servi (Haut Bas Haut Bas en moins de 3 secondes)
Il ne reste plus qu'à mettre votre équipement et aller faire un tour sur la route.

C'est quand même sacrément plaisant de rouler à fond la caisse....

Edit 02/04/2017 : Il faut vraiment faire attention aux différents fils en remettant le moteur en place. J'ai vendu mon Haibike récemment et l'acquéreur a été confronté à un problème de ce genre. Après voir remonté le bikespeed sur le vélo, il s'est aperçu que l'assistance marchait pendant 20 mètres puis se coupait. Sur la console, il n'y avait pas d'affichage de la vitesse et le voyant STD clignotait. En fait c'est le câble qui relie le moteur et le capteur de vitesse qui était endommagé. Pour info on trouve ce câble et l'aimant qui va avec sur le site de Véloelectrique24. Il est bon d'en avoir un d'avance, car ce cable est vraiment exposé






vendredi 10 juillet 2015

eBike : 1er sortie au Salève

Préambules


Mon nouveau copain
Après moult hésitations, je me suis décidé pour l'achat d'un Haibike SDURO AllMnt. A force de regarder de partout sur internet et de peser le pour et le contre, je commençais à tourner en rond.
Je suis donc retourné au magasin "Cyclable" à Annecy qui distribue les vélos Haibike (entre autre). Lors de ma première visite, il n'y avait pas de SDuro. Ce coup-si il y a différents modèles, dont un AllMnt RC qui attire mon regard. On discute avec le "vendeur", non ils n'ont pas d'autre version du AllMnt et oui ils ont la taille de cadre qui me va bien. Par contre pas possible de faire un vrai essai ou alors avec un Xduro et pas tout de suite...... J'ai quand même "l'autorisation" d'aller faire un tour du pâté de maison. Mes impressions sont mitigées. D'un côté on a un vélo qui fait le poids d'un âne mort mais d'un autre côté, des que l'on est monté dessus, l'assistance efface le poids et c'est un réel plaisir que de rouler dans les rues d'Annecy. Je ramène le vélo au magasin et ma décision est prise : Je le prends. Depuis le temps que j'attends.... On discute de pépètes (aucune remise) et de différentes améliorations à apporter au vélo (Tige de selle télescopique et changement du guidon).
Je retourne au magasin en fin de semaine pour prendre possession de mon nouveau joujou. Petit coup de chaud pour le mettre sur le porte vélo... J'ai du mal à soulever le bestiau.... J'enlève la batterie et là ça va quand même mieux. Direction la maison. Je voulais allez faire un tour de suite mais il est midi et avec la chaleur "caniculesque" qu'il fait, je sens que ça va pas le faire. Je démonte les pédales auto de mon VTT actuel pour les monter sur le SDuro. Me voila paré pour aller faire un vrai tour de vtt.

Première sortie en mode vtt

Yapa l'feu au lac...
Dimanche matin, je me lève tôt (pour une fois sans problème car je suis sur-motivé) et direction le Salève, pour y aller faire un tour. Pour cause de méforme, je n'y suis pas retourné depuis un moment. Je me pose au lac des Dronières et une fois équipé, me voila parti. Je ne me suis pas fixé d'itinéraire précis, l'idée est de monter le plus haut possible en testant les réactions du vélo. Le départ est tranquille, je suis en mode "ECO" et je mouline gentiment. Je monte au même rythme qu'avec mon Vtt sec, sauf que les montées passent toutes sans souci, sans forcer et sans souffrir. Je passe en mode "STD" et là ça "pousse" vraiment bien. Les montées les plus raides sont avalées sans problème.. Quel pied !!! Je rattrape un VTT "sec" et le dépose... Avec mon vtt, je montais à 5 à l'heure en me posant dans chaque section raide. Là, tout s’enchaîne, les passages caillouteux sont passés sans souci. Je retrouve le plaisir de monter, chose que j'avais perdu depuis bien longtemps... J'arrive au Chalet de l'Iselet, c'est le top. J’enchaîne direction la Grande Montagne. Toujours du plaisir à la montée. Je switch entre les modes "ECO" et "STD". C'est vraiment de bonnes sensations. Je croise des panneautages de la première partie des Chemins du Soleil entre Thonon et Grenoble. C'est pas sur que l'on puisse se lancer dans un tel itinéraire avec un VTT AE.... A réfléchir.... Le parcours continue et j'arrive au Convers puis à la ferme de la Thuile. Je fais une pause photo, car la vue est magnifique : Les Monts du Jura, le Lac Léman, La montagne de la Dôle, Genève.... Toujours aussi beau. Une bonne remontée pour arriver au pied du Grand Piton, le sommet du Salève. Je pose le pied pour la première fois dans une section avec des marches en montée raide et de grosses racines. En mode "HIGH" on sens que le vélo passerai bien tout seul, mais pas moi, je n'ai pas assez de technique. A voir avec le temps. Une petite pause et direction la Croisette par les chemins à travers champs. Je n'en fini pas d'ouvrir et de fermer les portes à vaches. Au moins une dizaine. Arrivée à la Croisette, petite séance de doute. Il me reste 30% d'autonomie.... Faudrait peut-être songer à rentrer. En même temps le gros du retour sera en mode descente donc plus besoin d'assistance... Allez hop, je continue encore un peu. Une montée bien raide avalée sans souci en mode "HIGH"... Je décide de faire demi tour arrivé au décollage des parapentes. Il me reste un petit 20% d'autonomie. Je suis un peu déçu, je pensai pouvoir faire un peu plus... Mais en regardant le GPS, je m’aperçois que j'ai (enfin le vélo) monté plus de 1000 de d+. Je repart en sens inverse en mode super tranquillou. J'essaie de rester en mode "ECO", voir de carrément couper l'assistance (possible dans de légères montée et sur le plat au prix de bons efforts). Enfin me voila rendu au point de départ de la descente. Il me reste moins de 10 % d'autonomie. J'encape la descente à donf. Et le vélo réagit vraiment bien. On ne sent vraiment pas son poids (peut être un peu dans les freinages), c'est du bonheur. La descente est basique. Un peu de piste et des sections de singles en ligne droite. Pas trop possible de voir si le vélo est joueur ou pas.
J'arrive à la voiture avec la maxi banane. Le temps de ranger le bazar et d'aller boire une bonne bière réparatrice et hop retour à la maison.



Les chemins du Soleil en VTT AE ? A réfléchir....

A fond dans le lac

Repos...

Conclusions

Plaisir de rouler en montée

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas tant éclaté sur un vtt. Plaisir à la montée, ce qui pour moi est vraiment un plus. Avec mon vtt sec j'en ai toujours chié plus que de raison, ce qui m’enlevait une grosse partie du plaisir. Je ne suis pas un stacknoviste de l'effort, et si je monte c'est avant tout pour redescendre. Avec l'assistance on est vraiment en mode plaisir et pour moi, c'est juste parfait.

Autonomie

J'ai parcouru 35 km pour 1100 m de d+ il me reste 5 % d'autonomie (pour info je pèse un petit quintal). Difficile toutefois d'en tirer des conclusions sur cette unique première sortie. Je devrais pouvoir "tirer" une dizaine de kilomètre en plus sur ce genre de parcours, en restant le plus possible en mode "ECO".

Poids du vélo

Pas de mystère, rouler avec un vtt qui pèse environ 23 kilos, ce n'est pas la même chose que de rouler avec un vélo qui en fait dix de moins. On sent les kilos en plus c'est indéniable. Au poussage par exemple, mais en même temps cela devient très rare de pousser vu les capacités de franchissement offertes par l'assistance. Pas question non plus de portage, évidement et les sections "scabreuses" (arbres abattus, passages canadien un peu haut, franchissement de clôture par exemple) peuvent devenir problématiques. 
En descente, on sent le poids aussi mais vu le centrage des masses ce n'est pas gênant. Dans les sections bien raides on sent que le vélo accélère tout seul. Il faut anticiper les freinages et ne pas se laisser griser.

Pilotage   

En montée, j'ai retrouvé de bonnes sensations dues à l'assistance. En mode "HIGH" on peut faire le bourrin et monter tout droit, ça doit passer tellement il y a de puissance. En mode "ECO" il faut faire attention ou on met les roues comme sur un vtt sec. Le SDuro est équipé avec des roues de 27.5 pouces ce qui améliore aussi les capacités de franchissement.
En descente, ça roule à donf et c'est le pied. Avec le poids, il m'a semblé être une fois ou deux bien déporté en sortie de virage.
Attention au tirage sur le guidon, ou il faut tirer plus fort, du fait du poids du vélo.

Bridage à 25 km/heure de l'assistance

Autant sur les chemins la limite légale de l'assistance à 25 km/h ne m'a pas gêné, autant c'est plus compliqué sur le goudron. Sur le plat, soit on limite volontairement la vitesse sous les 25 km/h et ça ne va pas assez vite, soit on force sur les pédales pour rester au dessus de la limite, avec des "a coups" désagréable de l'assistance. 
Bref, le dé-bridage est à mon avis indispensable pour un usage urbain ou en trajet "vélo/taf".

Equipements

Pas de gros reproches à faire à ce niveau.
Le Sduro RC est le modèle "entrée de gamme".
J'ai rajouté une tige de selle télescopique, un accessoire qui pour moi est devenu aussi important que des freins à disque.
J'ai aussi changé le guidon, pour des questions de look.

Fourche : Une fox "Evolution" parfaite pour mon usage. Je n'ai pas eu à me servir du mode Talas.
Amortisseur (Fox aussi) : Il n'était pas régler assez gonflé de base, un petit coup de pompe HP et hop, plus rien à dire. j'ai roulé quasiment tout le temps en mode ouvert.

Double plateaux : Là c'est plus discutable, on peut se demander à quoi sert le grand plateau. J'ai fait quasiment toutes la rando sur le "petit" plateau.

Freinage : J'ai été surpris au début par le comportement des Shimano (Modèle BR-M615) qui paraissent "tout mou". Sur mon vtt sec j'ai des formula qui sont bien plus durs au toucher. Toutefois les Shimano font parfaitement leur boulot et arrêtent le vélo sans souci. A tester toutefois sur de longues, longues descentes pour voir leur endurance... A terme je pense en changer pour des shimano XT M785.
Comme pour la transmission, il faut surveiller l'usure des plaquettes plus soigneusement que sur un vtt sec.

Pneus: J'ai senti quelques départs intempestifs de la roue avant. Je pense que les pneus montés de base (Schawlbe Nobby-Nic) ne sont pas suffisamment costauds et cramponnés pour le vélo. Je me suis commandé 2 Hans Dampf en 2.35 pour le monter à l'avant et à l'arrière.

Transmission: Quelques problèmes de réglages du dérailleur avant (difficile de redescendre sur le petit plateau). A l'arrière, la cassette 11-36 est parfaite à mon avis, pas besoin de plus de dents.
Par contre, et comme pour les plaquettes de frein, je pense qu'il faut surveiller l'usure de la transmission, car vue les contraintes, ça doit s'user rapidement.

Console Yamaha: Je trouvais l'écran trop grand et trop proéminent sur le montage de base. Toutefois on peut régler la position comme on veux. Je l'ai donc aplati et reculé comme si il était posé sur la potence. Attention toutefois, j'ai été obligé d'accrocher le GPS sur le guidon, et avec la gopro de l'autre côté ça commence par faire du monde sur le guidon.... Les informations affichées sur le compteur sont pertinentes, à noter la présence d'un thermomètre, d'un compteur de cadence de pédalage, d'un compteur journalier avec RAZ. Toutefois pas de GPS ni d’altimètre. Le GPS de rando sera donc obligatoire à côté.

Ou on va mettre la voiture?

La force est en toi





Prêt pour une petite sortie de nuit....

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