eBike : Comparatif moteurs Bosch vs Yamaha


Traduction française de cet article :



By Martin Brown on August 21, 2014


Une première traduction sur le forum de Vélo-Vert consacré au VTT Vae :


Les systèmes eBike Bosch et Yamaha fonctionnent de manière très similaire. Ils fonctionnent tous deux à l'aide de “moteurs pédalier” de 250w .



Les sociétés

Bosch est une entreprise allemande fondée par Robert Bosch en 1886. Ses principaux centres d'activités sont : Equipementier pour l'industrie automobile, fabricant d'outils électriques et d'appareils électroménager. Au 1er janvier 2012, l’effectif du groupe était de 300000 personnes.

Le groupe a commencé la recherche et le développement de système "eBike" il y a de nombreuses années; le premier système de vélo électrique étant sorti sur le marché en 2010. Depuis, le système Bosch a été constamment développé et amélioré. Le système Bosch est utilisé par plus de 50 grandes marques de vélo à travers l'Europe. La dernière version de leur système d'eBike est la ligne "Performance", et c'est donc ce système que nous allons comparer aujourd'hui.


La société Yamaha (ヤマハ株式会社) est une entreprise japonaise opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les instruments de musique (son activité première), les motos, les motoneiges, les scooters des mers, les moteurs, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public. Elle a été fondée en 1887 par un horloger pour la fabrication d'orgues, mais s'est diversifiée à partir de la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue depuis une multinationale.
Le premier système de eBike Yamaha est sorti en 1993. Ce fut un énorme succès . Au jour d'aujourd'hui, Yamaha fabriqué plus de 300.000 systèmes de vélos électriques par an et, à ce jour, leur système équipe plus de 2,7 millions de bicyclettes électriques dans le monde.
En Europe, la dernière version du système Yamaha est utilisée uniquement sur la nouvelle gamme de sDuro de Haibike.




Comparaison des deux systèmes


Les batteries




Les deux batteries Bosch et Yamaha sont des batteries au Lithium Ion délivrant une puissance de 400W/h . Elles sont construites en utilisant les dernières technologies pour leur donner une longévité maximum . Elles ont une forme assez semblables, et elles intègrent toutes les deux une poignée sur le dessus.

Les deux batteries ont des LED qui montrent à l'utilisateur la capacité restante . En outre, les batteries sont montées sur le tube diagonal . Les 2 batteries se verrouillent sur le vélo en utilisant un mécanisme de clé pour la sécurité.

La différence de montage est que les connections de la batterie Bosch se font du haut vers le bas, tandis que les connections de la batterie Yamaha se font sur le côté (voir les images ci-dessus). L’avantage du montage par le côté, c’est que la batterie peut être montée dans des cadres plus petits, car il y a besoin de moins de place pour insérer la batterie.

La batterie Bosch se trouve sur un socle a part fixé sur le cadre à environ 3cm du moteur alors que la batterie Yamaha est placée directement contre le moteur. La batterie Yamaha dispose également d'un petit absorbeur de choc pour que la batterie ne vibre pas en terrain accidenté.

Spécifications des batteries



Bosch
Yamaha
Capacité
400Wh / 11 Ah
400Wh / 11Ah
Tension
36 V
36 V
Sécurité
Key Lock
Key Lock
Témoin de charge
5 LED (20%)
4 LED (25%)
Poids
2.6 kg
2.9 kg
Type
Lithium Ion
Lithium Ion
Garantie
2 ans / 500 Cycles
2 ans / 700 Cycles
Température
de -5 à 40 degrés
de -20 à 60 degrés



Comme vous pouvez le voir sur les spécifications ci-dessus, les batteries Yamaha et Bosch sont très similaires, la Yamaha est légèrement plus grande en taille que la Bosch et elle pèse environ 300 grammes de plus. La Bosch a 5 Leds pour afficher la capacité (une Led = 20%) tandis que les niveaux de la batterie Yamaha sont indiqués avec 4 Leds (une Led = 25%=). Durée d’utilisation des batteries en conditions “moyennes”.

Batterie Bosch
Batterie Yamaha
Assistance faible
130 km
130 km
Assistance moyenne
80 km
85 km
Assistance forte
60 km
70 km
Moyenne
90 km
95 km




Comme vous pouvez le voir, les données d’autonomie sont très proches pour chaque système. Le système Yamaha semble offrir un peu plus d’autonomie dans les moyenne / haute zone d’assistance, même si cela est marginal.

Il est également intéressant de souligner que les deux batteries Yamaha et Bosch peuvent être désactivées.
Les deux constructeurs Yamaha et Bosch proposent une garantie de 2 ans sur les circuits électriques, Yamaha offrant plus de cycles de charge «plein» que Bosch mais il s’agit juste de la garantie et évidemment la durée de vie des deux batteries sera beaucoup plus longue.


Interface utilisateur / Unité de contrôle



L'interface utilisateur et les unité de contrôles de chaque système sont très similaires en termes de taille et de fonctionnement. Les deux unités ont un écran LCD rétro-éclairés et utilisent un bouton de contrôle que le pilote peut utiliser pour naviguer dans les menus, sans quitter les mains du guidon .
L'afficheur du système Yamaha est légèrement plus grand que l'écran du système Bosch, il est aussi plus mince. Ils ont tous deux un serrage de chaque côté de la potence qui convient à la fois aux guidons de 25,4 mm et 31,8 de diamètre. Les boutons de contrôle sont similaires en taille.
Les deux “compteurs” peuvent être facilement retirés du vélo. Donc, quand vous n’utilisez pas votre bike, l'écran peut être retiré et rangé facilement dans votre poche, ce qui signifie que personne ne pourra vous le voler.
La ou les deux systèmes sont différents, c'est que le système Bosch peut être contrôlé depuis le “compteur” lui-même. Vous pouvez naviguer dans les paramètres, les réinitialiser, allumer les leds et couper l’assistance du système.




Fonctions de l’unité de contrôle


Bosch
Yamaha
LCD
Oui
Oui
Rétro-éclairé
Oui
Oui
Afficher les boutons
Oui
Non
Boutons de commande
Oui
Oui
Clamp Size
25.4 / 31.8mm
25.4 / 31.8mm
Détachable
Oui
Oui
Fonction marche
Oui
Oui
Fonction lumière
Oui
Oui


Avec les touches de l’unité de contrôle de l'appareil Bosch on peut naviguer dans les différents paramètres, faire défiler les niveaux d'assistance. On peut également démarrer le système d’assistance et consulter les paramètres quand le système d’assistance est éteint.
L’unité de contrôle Yamaha ne peut pas être utilisé lorsque le système d’assistance est éteint, en fait, il obscurcit l'écran et se transforme en une montre de poche lorsqu'il est retiré du eBike.
Évidemment, il n’y a pas de boutons de commande sur l’écran, de sorte que le système ne peut être donc être contrôlé que via les boutons de la télécommande.
Les deux systèmes Yamaha et Bosch offrent un mode promenade contrôlé par les touches. Lorsque vous marchez à côté du eBike, une assistance vous aide à pousser le vélo sans effort.


Paramètres de l’ordinateur


Bosch
Yamaha
Niveaux d’assistance
4
3
Barres de batterie
5 barres
10 barres
Vitesse Moyenne
Oui
Oui
Puissance
Oui
Oui
Cadence
Non
Oui
Montre
Oui
Oui
Thermomètre
Non
Oui
Distance parcourue
Oui
Oui
Trip Distance
Oui
Oui
Trip Time
Oui
Oui
Vitesse maximum
Oui
Oui
Vitesse moyenne
Oui
Oui
Indicateur de changement de vitesse pour une efficacité maximale
Oui
Non
Langue
Oui
Oui
Unités de distance
MPH & KM/H
MPH & KM/H


Les deux systèmes Bosch et Yamaha offrent les mêmes paramètres sur les écrans, les seules différences sont que Yamaha offre plus de barres de capacité de la batterie, un compteur de cadence et d'un thermomètre.


La dernière mise à jour logicielle du système Bosch propose l'utilisation d'un indicateur de changement de vitesse pour une efficacité maximale. L'écran LCD affiche une petite flèche à l'utilisateur quand il sent que vous pourriez faire un meilleur usage d'une vitesse supérieure. Cela peut être activée ou désactivée dans le menu des paramètres.


Comparaison des moteurs



Les deux systèmes Bosch et Yamaha utilisent des moteurs d'entraînement des manivelles de 250 watts, ils sont intégrés dans le pédalier et donnent une sensation d’aide au pédalage naturelle et efficace pour le cycliste.

Les deux systèmes qui sont “pilotés” par trois capteurs : Cadence, couple et vitesse. Ces capteurs effectuent des mesures plus de 1000 de fois par seconde pour créer une assistance très réactive, efficace et naturelle.

Vous remarquerez que les deux moteurs Yamaha et Bosch ont des formes similaires. Ils ont également des tailles similaires. En fait, le moteur Yamaha est légèrement plus petit que le Bosch. Le moteur Yamaha pèse environ 500 grammes de moins que le Bosch.


Le moteur Bosch est à entrainement interne et il dispose d'un petit pignon d'entraînement. Ce pignon tourne 2,5 fois à chaque rotation du vilebrequin. Cela permet une garde au sol plus élevée, mais offre toujours des rapports de vitesse standard. Il est également presque impossible pour la chaîne à se détacher.

Vous remarquerez que le moteur Yamaha utilise un pignon de taille normale et le moteur n'est pas adapté à l'intérieur. Yamaha a créé ce système pour être compatible avec un double plateau mis en place à l'avant, de sorte que vous pouvez avoir un plus grand rapport de vitesse.



Caractéristiques des moteurs


Bosch
Yamaha
Puissance
250w
250w
Couple
60Nm
70Nm
Assistance maximum
275%
280%
Pignon d’entrainement
1
1 or 2
Compatible suspension electronique
Non
Oui
Sorties lumière
Oui
Oui
Vitesse maximum
15.5 mph / 25 kph
15.5 mph / 25 kph
Poids
4 kg
3.5 kg


Spécifications très similaires entre les deux fabricants. Le système Yamaha à un peu plus de couple, et en fait,les chiffres montrent le couple continu mais il peut faire des pics à 80 Nm!
Le système Yamaha propose un peu plus d'aide et la puissance est livrée un peu plus tôt que le moteur Bosch. Bien que la courbe de puissance est plus lisse sur le système Bosch. Yamaha appeler cette puissance instantanée '0 cadence », elle est là dès le départ. (contrairement à une cadence optimale de 60RPM pour le Bosch)
Les deux systèmes Yamaha et Bosch permettent l'intégration des sorties d'éclairage. Quelque chose que Bosch offre et qui n'est pas mentionné dans le tableau est une pédale de retour de la fonction de frein, bien que ce n'est généralement pas utilisé au Royaume-Uni. Le moteur Bosch a également la détection de changement de vitesse et réduit donc la puissance légèrement lorsque l'utilisateur est en train de changer vitesse pour sauver l'usure de la transmission.
Vous remarquerez également que le système Yamaha est IE (suspension électronique) compatible. Ceci est en vedette pour la première fois sur l'un des nouveaux Haibikes sDuro, la AllMtn RX 2015.

Comparaison des chargeurs de batteries



Les chargeurs de batterie Bosch et Yamaha sont similaires, en ce sens qu'ils ont un temps de recharge faible et sont tous deux raccordés au secteur 240v.

Vous remarquerez que le chargeur Yamaha est plus long que le chargeur Bosch, la taille globale de Yamaha est un peu plus grand que Bosch. Le chargeur Yamaha est résistant à l'eau IPX4.

Les deux batteries Bosch et Yamaha peuvent être rechargés lorsqu'ils sont montés sur le vélo ou avec la batterie retirée. Lorsqu'elle est montée sur le vélo, la batterie Bosch est chargé à travers un orifice de chargement du support de support de la pile. Lorsque la batterie est retirée, il peut également être chargée directement en branchant le chargeur dans le bas de la pile.

La batterie Yamaha utilise la même connectique de chargement que la batterie soit sur le vélo ou pas.




Bosch
Yamaha
Poids
<800g
800g
Temps de charge
3.5 hrs
3.5 hrs
Tension d'entrée
220-240v
220-240v
Ampérage en entrée
1.5A
1.3A
Tension de sortie
32v
42v
Ampérage de sortie
4A
3.6A
Fréquence
50/60Hz
50/60Hz
Dimensions
L190 W86 H54mm
L200 W100 H70mm
Charge Température
0 to 40 degrees
0 to 45 degrees



Les temps de recharge ci-dessus sont approximatifs. Ce temps de recharge est de complètement déchargée à pleine charge. Chaque chargeur peut recharger la batterie à environ 70-80% en 1,5 heures.

Chaque chargeur peut être utilisé avec un convertisseur continu-alternatif, par exemple si vous souhaitez recharger les batteries dans un camping-car ou en voiture en utilisant la prise allume cigare (onduleur acheté séparément).


Batterie et intégration du moteur


Comme mentionné précédemment, les systèmes Bosch et Yamaha sont montés de façon très similaire, les boutons d'unités centrales et de contrôle sont montés dans des positions identiques.

Comme vous pouvez le voir, le moteur Yamaha est un peu plus petit lorsqu'il est intégré dans le cadre, bien que la batterie Yamaha soit plus longue que la batterie Bosch.

Le moteur Yamaha se trouve directement dans la partie supérieure de la carcasse du moteur alors que la batterie de Bosch se trouve dans son propre support monté sur le cadre au-dessus du moteur.

Tous les deux ont des plaques de protection en plastique,sur le Haibike en particulier (pas sur tous les fabricants eBikes).

Avis sur le modèle photographié :le Yamaha a un double plateau tandis que Bosch utilise le plus petit pignon d'entraînement unique. Chaque système donne une bonne garde au sol.



Pour résumer - Que pensons-nous ?

Les spécifications de chaque système sont très similaires. Dès lors, c'est pourquoi nous avons passé tout ce temps à écrire cet article pour plonger un peu plus dans les différences réelles. Après avoir utilisé et monté les deux systèmes, il y a certaines caractéristiques que nous aimons à la fois ..


Intégration et look

On préfère la console Bosch, elle parait certainement plus solide que la Yamaha. Le support et le routage de câble sont beaucoup plus net aussi. L'affichage Yamaha est un peu plus fragile en comparaison et les boutons de commande paraissent plus "plastique". Difficile à expliquer, mais le kit Bosch parait un peu plus "allemand". Il semble de meilleure qualité, Cela dit, il est un peu plus cher à l'achat.

Les deux systèmes semblent très bon dans la façon dont ils sont intégrés dans les cadres. Le système Yamaha parait un plus petit et mieux intégré au vélo. C'est agréable de pouvoir intégrer le systeme dans des cadres plus petits. Quelque chose qui n'a pas toujours été possible avec le système Bosch. Nous aimons aussi que le Yamaha a le petit absorbeur de choc au bas de la batterie pour absorber les chocs.


La durée réelle de conduite


Quand il s'agit de monter les vélos, ils sont tous les deux à égalité et sans hésiter 2 des meilleurs systèmes du marché. Le Yamaha parait certainement un peu plus puissant au niveau du couple, avec la puissance qui vient seulement une seconde ou deux plus tôt que le moteur Bosch. Bien que lorsque les deux moteurs sont à un régime décent ils sont tous les deux aussi efficaces.

Nous aimons le fait que le système Yamaha permet l'utilisation de 2 plateaux à l'avant. Bien que nous ne trouvons pas ça indispensable sur un vttae, certains utilisateurs préfèrent avoir un plus grand éventail de vitesses, en particulier lors de l'utilisation du vélo hors tension. Cependant, nous comprenons pourquoi Bosch a opté pour l'anneau unique plus petit pour augmenter la garde au sol et rendre presque impossible que la chaîne se détache.

Les deux systèmes sont très faciles à utiliser, monter et naviguer à travers les différents niveaux et fonctions d'assistance à bord. Nous aimons le fait que Yamaha propose la capacité restante de la batterie dans plusieurs incréments, ça donne au pilote plus d'information sur ce qu'il reste. Mais les deux fonctionnent bien en comparaison d'autres systèmes sur le marché.

Bien que l'affichage Bosch décompose les niveaux d'assistance jusqu'à 4 par opposition à seulement 3 sur la Yamaha, nous n'avons pas le sentiment que cela à trop d'impact. Cela dit, nous avons comparé les deux systèmes sur le terrain, un niveau supplémentaire de réglage sur l'écran Bosch pourrait être utile.

Nous préférons de loin la taille du chargeur Bosch. Le chargeur Yamaha est trop grand à notre goût. De plus, le chargeur Bosch a de petits pieds en caoutchouc sur le fond.

Il convient de souligner que le système Bosch peut être mis à jour par le concessionnaire via la prise de diagnostic USB. Nous aimons cela parce que cela signifie que les mises à jour futures sont toujours possibles et susceptibles d'apporter de nouvelles fonctionnalités. Le système Yamaha est réglé sur l'usine et non modifiable.


Bosch ou Yamaha - Quel est le meilleur ?

Difficile à dire, encore une fois il y a certaines caractéristiques que nous aimons sur chaque système, nous suggérons plutôt d'acheter un vélo en fonction de l'utilisation qu'on va en faire.

Vous trouverez dans la gamme Haibike généralement le bosch sur les vélo très haut de gamme.
A ce stade, il est temps de nous contacter pour prendre un rendez-vous et essayer les vélos dans notre magasin.
Vous serez impressionné par les deux Yamaha & Bosch, tout comme nous !


Edit 31/10/2016

Yamaha vient a sorti durant l'été 2016, une évolution de son assistance. Ce nouveau bloc est plus léger, se veut plus réactif au pédalage et propose un mode supplémentaire d'assitance.
Cette évolution est décrite ici.


Commentaires

  1. Techniquement une batterie de 36V avec une capacité de 11Ah pour fournir 396Wh (l'approximation à 400Wh est tout à fait admissible!).
    Avec une puissance moteur maxi de 250W cela correspond sans doute 1 heure de fonctionnement soutenu car le rendement ne permet pas de transformé les Wh de la batterie en Wh moteur sans pertes !
    Pour fixer les idées, 250W pendant une heure permet de monter près de 1000m de dénivelé a la vitesse de 10 km/h sur une pente à 10%...sans compter l'effort fournir par le cycliste...(sur la base d'un ensemble cycliste + cycle de 90 kg).

    En revanche je me demande si ces systèmes récupèrent l’énergie dans les descentes ? Je crains que non car la roue libre ne doit pas le permettre...

    RépondreSupprimer
  2. La récupération dans les descentes est une fausse bonne idée. Il faudrait plus d'électronique, et en plus de l'électonique complexe à cause des caractéristiques du courant géneré. Ce serait nettement plus cher, moins fiable pour récupérer pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  3. En ville la regeneration apporte peu, par contre en terrain accidenté c'est indispensable pour disposer d'une autonomie raisonnable. Les longues decentes de plusieurs kilometres ont un potentiel de recharge bien réel qu'il est vraiment dommage de gaspiller. Le frein moteur est également un facteur de sécurité.

    RépondreSupprimer
  4. Pour recuperer l energie a l aide du frein moteur, un nouvelle reference: http://www.twinburst.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la roue avant ne peut elle pas servir de dynamo

      Supprimer
    2. D'après un revendeur, il serait préjudiciable aux batteries d'etre rechargées alors qu'elles sont encore "chaudes"...qu'en pensez vous?

      Supprimer
    3. Salut,
      Je n'ai jamais entendu parler d'un tel phénomène...
      J'ai lu qu'il est conseillé de laisser une période de "refroidissement" à une batterie que l'on vient de recharger (ne pas s'en servir immédiatement). Il est aussi conseillé de préférer une recharge régulière plutôt que de vider complètement sa batterie. Enfin les batteries craignent le froid.
      Il existe des tas de sites décrivant le fonctionnement et les différentes techniques permettant de prendre soin de sa batterie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif des tailles de roues VTT : 26, 27.5 ou 29 pouces

eBike : Test du Haibike SDURO AllMtn RC 2015