vendredi 15 août 2014

15 Aout : Descente du col d'Allos

Après un début de vacances carrément raté, Sophie s'étant "pêté" le coude et ceci nous obligeant à annuler notre projet de vacances à Barcelone, je pensais quand même pouvoir me rattraper sur le vétété et enfin pouvoir allez rouler un peu, après un début d'année compliqué....
Le magnifique beau temps de ce mois de juillet 2014 en a décidé autrement : De la pluie, de la pluie et encore de la pluie et des sentiers maxi gadouillasseux rendant les sorties un tantinet pénible.



Enfin, un créneau se dégage pour le weekend du 15 Août et on "coupe" la poire en deux... Je prends mon vtt pour UNE descente qui me faisait baver depuis un moment.... Il s'agit de la première demi étape de la Transverdon.... Ensuite on continuera la weekend tous les deux pour découvrir le Haut Verdon en mode touriste.

Départ de Chambéry le Vendredi matin. Google maps donner 3h30 pour aller au Col d'Allos. Je charge les bagages et le vélo sous la pluie, çà commence bien... On prend l'autoroute jusqu’à Grenoble, puis la N85 direction GAP. Je ne connaissais pas encore cette nationale qui traverse vraiment des coins ou vivre doit être bien rude en hiver...La Mure puis le Valgaudemar et le Champsaur avant d'arriver à Gap. Heureusement plus on descend vers le sud pus le soleil brille et s'est vraiment bon de rouler tranquillou le bras posé sur la portière..... De Gap, direction Barcelonnette ou la route commence à se "mondifier" un peu. Bouchon à Barcelonnette.... On patiente, c'est le marché.. Ensuite on attaque la route qui monte au Col d'Allos, ou Sophie doit me larguer pour la descente en vélo puis venir me récupérer dans Allos un bon millier de mètres plus bas... Cette route est vraiment bien étroite et bien encombrée... En fait, le Vendredi, elle est réservée aux Cyclistes entre 8 et 11h. Il est 11h30 quand nous arrivons, donc les voitures qui ont été bloquées toute la matinée partent toutes ensembles, on ajoute les cyclistes qui montent encore et ceux qui redescendent.... Si on ajoute encore à cela 2 ou 3 camping car..... C'est le binze complet....

On arrive finalement au Col d'Allos et je commence à frétiller en voyant les panneaux de départ de la Transverdon..... Miam-Miam ça va être bon.... Une petite séance de strip-tease pour mettre mes affaires de vélo... Je craque mon sous short Mavic qui m'a coûté un bras il y a une année..... En plus j'ai oublié de remplir le camel back ce matin en partant.... Heureusement il y a une bouteille de Salvetat et je m'en sers pour remplir la poche... Première rando avec de l'eau gazeuse.... Le top....

Après des gros bizoux, je laisse Sophie redescendre par la route et je prends le chemin qui monte vers la Baisse de Prenier. J'y vais en mode tranquillou, moitié pédalant / moité poussant... Ça fait un bon moment que je n'ai pas roulé et je ne veux pas me refaire mal au genou qui est juste rétabli.... Je fais des pauses photos, il y a pas mal de vent, mais la courte montée réchauffe bien le "bouzin". Les paysages sont justes sublimes et je respire à plein poumons le "bon air pur des montagnes"..... Arrivé au col, j'accroche la gopro et je la mets en route, de l'autre côté les paysages sont encore plus chouettes et le petit single qui part augure bien de la descente qui arrive. Un premier petit coup de cul et je suis sur une belle crétasse.... Je m'auto-film et je mitraille... Grand soleil.... Pas trop de nuage, juste du vent, top chouette...

La descente est comme décrite dans les différents topos.... Pas trop dure, variée, avec de longues traversées suivies d'épingles qui passent plus ou moins (plutôt moins au début car seul j'ai un peu de mal à ma lâcher) Une petite pause contemplative et je me décide à mettre les genouillères pour la suite de la descente. C'est vraiment trop bonnard et je chantonne tout seul tellement je m'éclate.... Vraiment, c'est une magnifique descente que je place dans mon top 10 (voir 5) C'est varié, pas trop de caillasses ni de racines, des virolos, du single en continu... C'est le bonheur.... Un bonne heure et demi de fun.. Ça se termine sur une grosse pistasse pour arriver sur Allos ou le retour à la civilisation est brutal.... C'est la kermesse ou je ne sais quoi, avec concours de pétanque et musique à fond. Je retrouve Sophie et direction la terrasse du premier bistrot venu pour une grosse bière réparatrice.... Quelle belle descente, c'est vraiment à faire et je "regrette" de ne pouvoir continuer sur les chemins de la Transverdon.... Il y a des affichettes de guidage de partout.... Ce sera pour une autre fois....

Montée vers la "Baisse de Prenier"...

Les paysages côté Col d'Allos....

Les paysages côté Col d'Allos....

Les paysages côté Col d'Allos....

Vue en arrière vers la Baisse de Prenier. La Transverdon c'est le single du haut


Single de rêve

Single de rêve

Single de rêve




El Clandestino

La vidéo de la descente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés