dimanche 28 avril 2013

Dye-2 : Une base américaine désaffectée au Groenland



Perdue au milieu de nulle part, la base américaine "Dye-2" a été construite par les américains au Groenland pendant les années de la Guerre Froide. Elle fait partie d'un immense réseau de surveillance du ciel appelée la Dew Line ou Distance Early Warning Line, en français : Ligne avancée d'alerte précoce... Cette chaîne de radar avait pour but de détecter le moindre mouvement de missile russe en direction des Etats-Unis. De 1954 à 1957, 58 stations furent ainsi construites en Alaska et au nord du Canada. Leur achevement mobilisa 25000 hommes et près de 460000 tonnes de matériel au coeur de l'Articque. Cette ligne d'alerte aérienne s'étendant sur près de 5000 kilomêtres. Dans les années 1959-1960 elle fut prolongée au Groenland. Quatre bases sortirent de la glace . Dye-2 en faisait partie. Le complexe fut en service pendant une trentaine d'années. Mais, en 1988, l'armée américaine décida de l'abandonner.

Source : Le livre de Nicolas Dubreuil et Michek Khelifa - Mystères Polaires





Si le sujet vous intéresse :

Greenland Icecap Site (IceCap-1) DYE-2

Envie d'aller y faire un petit tour ?

Bonne lecture.


samedi 20 avril 2013

Lovely Day for a Guinness...


Diverses vidéos, "internétées" de ça et là...

Les "puristes" de la bière vous diront que la Guinness ce n'est pas vraiment de la bière... Je ne sais pas si effectivement on peut la "classer" à côté de bière trapistes par exemple, mais par contre ce que je sais, c'est que j'aime sa couleur, sa mousse, son histoire, son marketing et surtout évidement son goût....





2010: MisterZou en Visite au musée Guinness à Dublin

Le Temple Bar : Un endroit "magique"

dimanche 14 avril 2013

Sur les traces de la Rando des Lacs

Single
En ce premier beau Dimanche de l'année (enfin !) c'est parti pour un bon tour de pédalage dans l'Ain, qui est en fait, une préparation à notre future rando en Mai sur les Chemins du Soleil. L'itinéraire est vite choisi, c'est un topo d'utagawa (merci à l'auteur) qui est issu de la rando des lacs au départ de Belley. Nous avions déjà roulé ce parcours en 2009 et il nous avait laissé une impression formidable : Une foultitude de petits singles tous plus sympa les uns que les autres avec des paysages magnifiques. Ce matin nous sommes tous les deux avec Thibaut, il fait un temps splendide et c'est bon de pouvoir simplement être en tee shirt et de se faire dorer la pilule  Départ de Thoys à côté de Belley, des le début on sens que ça va être humide, mais les singles s'enchaînent les uns aux autres avec bonheur, c'est vraiment un super parcours. On passe à côté des vestiges du tremplin sur lequel je m'étais pris une belle gamelle (sans bobo heureusement). Deux bonnes séances de roulage avec de l'eau jusqu'au moyeu bien sympa, un passage sur des troncs flottants, bref tous ce qu'il faut pour égayer un parcours qui n'en a pas vraiment besoin. Malheureusement deux crevaisons nous retardent un peu, et en plus je n'ai pas pris de chambres à air d'avance (stock épuisé en partant) et mes pneus sont cuits complets. Thibaut me dépanne d'une chambre à air la première fois, la 2eme c'est réparation obligée. Au passage merci pour les rustines Zefal (sans colle) qui sont vraiment efficaces et pas merci au kit de réparation Décathlon avec un tube de colle à rustine vide !!! Une pause casse-croûte qui fait du bien et un remplissage des camel backs par une charmante personne qui n'a pas hésité à interrompre son déjeuner au soleil pour nous aider, encore merci. Il fait bien chaud et sans eau, ça aurait été la galère assurée. Le parcours continue avec de courtes montées et des descentes bien joueuses. Une pause farniente au soleil pour admirer le paysage et la vue sur le Mont Blanc et la Tournette au loin, c'est vraiment magnifique et le soleil fait vraiment du bien. Ensuite c'est une "séance de jardinage" vers le lac d'Armaille dont le niveau est au moins 5 mètres plus haut (j’exagère peut-être un peu) que lors de notre précédent passage. Grace à la ténacité de Thibaut nous finissons par retomber sur le bon chemin et nous pouvons continuer l'itinéraire après  une nouvelle traversée de "torrent" raffraichissante. Un passage à la Roche Percée top-class ou on passe vraiment dans le trou de la roche. Après une dernière montée c'est la descente finale sur Thoys qui est vraiment chouette. Bref un itinéraire à faire, à refaire et à re-re-faire en ce qui nous concerne. C'est vraiment une des tops randos que j'ai faite. Mille mercis à "Pat74" d'avoir posé la trace sur Utagawa et surtout au "Cyclo-Bugey" pour ce tracé magique.

Encore du single

Toujours du single

De la mousse autour des arbres...

Roulage sur pierre


Pause crevaison (la 2ème)

Une "petite villa" sympa

Pause Lavoir

Paysages

Le Mont-Blanc au loin

Un des passages humide... Le lac déborde !!!

Et encore de la mousse

Bouillon de culture

La roche est percée et le chemin passe dans le trou






samedi 13 avril 2013

La "Haute Route" en VTT : Respect !


La "Haute-Route" entre Chamonix et Zermat, est un itinéraire de ski de rando et de rando. Les "amis" des films Von Draussen en ont roulé une partie. 
Cela donne une superbe vidéo et "grand respect" pour la performance.








dimanche 7 avril 2013

Pince a linge belge....


Pince à linge en Belgique




Tel pourrait être le titre de cette installation surréaliste outdoor dans le pays de Magritte. Dans la série des installations jouant sur le registre du LandArt, et après leBunker 599 découpé en deux par l’Atelier de Lyon et Rietveld Landscape, voici donc une installation réalisée dans le parc de Chaudfontaine en Belgique. Le parc a fait l’objet de divers aménagements proposés par les architectes Rita Occhiuto et Abdelkader Boutemadja. Découpé en plusieurs zones différenciées, l’amphithéâtre d’expérimentations sert de laboratoire, de terrain d’étude, d’observation et de manipulation permettant d’explorer des outils d’éducation à l’environnement et à de nouvelles pratiques artistiques. La pince à linge géante qui est présentée est l’oeuvre de l’artiste Turc Ali Uysal Mehmet. L’objet, qui fait 6 mètres de haut, traite la pelouse du parc comme une simple peau pincée en lui révélant ainsi une élasticité inattendue. Comme vous pouvez le voir, l’effet est saisissant. Au passage, si vous aimer les objets géants et le design extra large vous pouvez aussi consulter les objets extra large de XL design.



Le site de l'auteur : Ali Uysal Mehmet

Tremblement de Terre à Annecy !!!



Une secousse sismique s' est produite ce samedi soir à 22 h 49 dans le secteur d' Annecy. Elle aurait été"très légère" mais a été clairement ressentie par de nombreux habitants, dont plusieurs sont descendus dans les rues. La secousse a été ressentie jusqu'à Argonay.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoins évoquent une explosion sourde, une secousse forte mais courte. Le séisme aurait duré une quinzaine de secondes en tout. 
A Annecy, des immeubles ont été évacués relatent des témoignages sur twitter.
La secousse serait de 3,5 sur l'échelle de Richter. L'épicentre du tremblement de terre se situerait à Annecy le Vieux à 2 km à l'ouest d'Annecy et 1 km au sud de Poisy et à une profondeur de 5 km. 
A 23h23, les sapeurs-pompiers ne signalent aucune sortie. On ne recense pas de victimes, pas de dégâts et environ 400 appels sont parvenus au centre des pompiers. Selon les secouristes l'épicentre se situerait au niveau de l'aéroport de Meythet. 
La secousse a été ressentie jusqu'à 15 km au nord d'Annecy. Le dernier tremblement de terre dans le secteur remonte seulement au 22 mars dernier ou une secousse de magnitude 2,07 a été enregistrée à Poisy.













Encore un coup de la Faille du Vuache



mardi 2 avril 2013

Karakorum Highway

Faites-vous chauffer un thé, installez-vous confortablement, c'est parti pour vingt minutes de rêverie... Merci aux micros-nomades, Stéphanie et Julien, pour ce film...






Quand tu sais pas, tu d'mandes à Wikipédia...

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés