vendredi 22 mai 2009

La Combe Platte


Un joli tour dans le Luberon (attention à bien prononcer LuBEUron sous peine d'avoir à "payer" sa tournée de pastaga), non loin d'Apt. C'est vraiment un coin magnifique : des villages splendides, les ocres de Rustrel, les cerises, les oliviers, les vignes (la coopérative de Bonnieux et autre), bref encore un petit coin de paradis pour vététistes. Pour découvrir des traces, il y a internet bien sur, mais les éditions VTOPO ont sorti un guide sur le Vaucluse qui est plein de belles randos. Aussi un guide rédigé par la "star" du coin Fabrice Taillefer : "Apt Luberon, bike guide".


Le départ de ce tour VTT se trouve dans le petit village d'Auribeau (à ne pas confondre avec Haribo), une montée longue mais "tranquille" sur une piste DFCI jusqu'au sommet du Mourre Negre pour une belle vue sur tout le coin et le Ventoux au loin. Ensuite de la piste tranquille sur la crête jusqu’à rejoindre un grand morceau de bonheur VTT : La Combe Platte, qui comme son nom ne l'indique pas, descend bien raide au début mais ensuite... Que du bonheur. Retour à la case départ par des "routinettes", en traversant le charmant petit village du Castellet. Bref une superbe randonnée avec une descente vraiment top chouette.

Le sommet du Mourre-Negre


Ludo : Mon "Beauf" :o)










Le single descendant dans la Combe Platte : Du bonheur...




Parce que l'on ne fait pas que pédaler, quelques "bonnes adresses" (parmi tant d'autre) :

La cave de Bonnieux


Le Château La Canorgue

Un peu d'huile d'olive ?






jeudi 7 mai 2009

Le Pic Neulos

Dans la foulée de la randonnée à L'Aigoual. On c'était organisé une semaine de vacances à Argeles avec Sophie. Evidemment j'avais pris le vétété et repéré cet itinéraire sur utagawa avant de partir. Le Pic Neulos domine Argeles et culmine à 1256. Un temps idéal et une longue montée sur une piste progressive mais qui détruit bien le fondement. Un court passage en Espagne (le pic étant pile à la frontière). De la haut, une vue extra sur les alentours, la mer et les Pyrénées tout proche. Une descente sympa au début, puis sur des pistes moins sympa. Retour au camping avec moults perditions. Bref à faire pour la vue et en sélectionnant mieux l'itinéraire de descente.











La mer dans le lointain

La piste de montée qui n'en finie pas

Le sommet en vue... J'ai le C... en feu...

Comprende ?




La porte vers l'Espagne était ouverte...


El Monte Canigou...

Un pied en France l'autre en Espagne...


La borne IGN du sommet
Coup de flemme. J'ai pas porté le vélo jusqu'au sommet.... Pas bien !
7
La vue depuis le sommet






dimanche 3 mai 2009

Aigoual



Une descente du Mont Aigoual (dans les Cévennes à quelques encablures de Montpellier) qui devait être magique, qui le fut au début un peu moins à la fin....

Un itinéraire préparé et potassé de longue date sur internet, qui partait du sommet et rejoignais le village de "Le Vigan" ou nous avions élu domicile pour 2 nuits avant de partir pour une semaine à Argeles. Debout de bon matin pour une interminable montée en voiture. Au sommet, on est seul au monde (avec le vent). Après de gros bisoux, ou je fais semblant d'être confiant, Sophie repart et me laisse à ma descente.

Des le début c'est compliqué avec une première erreur d'itinéraire heureusement rattrapée. Ensuite c'est juste magique avec des vues sur les Cévennes qui sont vraiment belles. Un groupe de vététistes croisés en chemin me font part de leur étonnement quant à mon itinéraire, mais au lieu de les écouter, je reste persuadé que j'ai raison et que ça va passer... Moralité ça ne passe vraiment pas et mon itinéraire de "délestage", me fait me retrouver au fond d'un vallon perdu avec plus aucun chemin visible....
Légers moments de doute.... Evidemment je ne peux pas prévenir Sophie de mon retard car le portable ne passe pas. Je suis donc obligé de remonter en sens inverse et de récupérer tant bien que mal la route, pour finir la descente. Bref une "aventure" malgré tout magique mais qui me fera éviter par la suite les itinéraires trop compliqué.





Paysages des Cévennes




L'observatoire météo au sommet





Tiens, tiens... Ca soufflerait pas un peu beaucoup par ici ?








Le "Col de l'homme Mort"..... Ambiance....




Au sommet, ça souffle....

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés